Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Nath
Archives
31 décembre 2011

Noël en provence J 5...Sur les traces de Fabio...

"Il était plus de minuit quand j'arrivai chez moi. J'habitais en dehors de Marseille. Les Goudes. L'avant-dernier petit port avant les calanques. On longe la Corniche, jusqu'à la plage du Roucas-Blanc, puis on continue en suivant la mer. La Vieille-Chapelle. La Pointe Rouge. La Campagne Pastrée. La Grotte-Roland. Autant de quartiers comme des villages encore. Puis La Madrague de Montredon. Marseille s'arrête là. Apparemment. Une petite route sinueuse, taillée dans la roche blanche, surplombe la mer. Au bout, abrité par des collines arides, le port des Goudes."

Ce jour là, j'ai bien cru que j'avais trouvé la maison de Fabio Montale...

IMG_0051

Parce que...

" Ma maison, c'est un cabanon. Comme presque toutes les maisons ici. Des briques, des planches et quelques tuiles. Le mien était construit sur les rochers, au-dessus de la mer. Deux pièces. Une petite chambre et une grande salle à manger-cuisine, meublée simplement, de bric et de broc. Une succursale d'Emmaüs. Mon bateau était amarré huit marches plus bas. Un bateau de pêcheur, un pointu, que j'avais acheté à Honorine, ma voisine..."

Oui mais voilà...Cette photo est prise à Callelongue, et Fabio, et be, il habite aux Goudes...

Si vous aimez Marseille, et les polars, il faut lire total Khéops, Chourmo, et Solea, de Jean-Claude Izzo...

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
U
Lu et adoré il y a quelques années ! Merci pour cette petite madeleine de proust ;-))
C
oh la la ! ce passage, exactement ce passage-là je le fais traduire en cours de thème aux petits de "première année" qui souvent arrivent d'ailleurs, parfois du "nord" et qui ont plein d'idées préconçues sur Marseille (faut dire qu'en ce moment, les nouvelles jouent la terreur...). J'espère qu'ils auront ainsi l'idée d'aller voir ce coin exceptionnel et qu'ils apprennent à aimer Marseille.
T
je relis sa trilogie régulièrement... et j'ai l'impression d'être là bas ! un auteur que l'on se doit d'avoir sur le chevet. il a su mettre du soleil dans ses pages. c'est bien trop tôt qu'il est parti !
M
Le collège Izzo aussi vaut le détour ! Un hommage au Port dans cette partie nouvelle de la Ville !<br /> <br /> <br /> <br /> Bonne dernière soirée !
C
oh je la vois bien maison... celle de callelongue ! alors la balade ? <br /> <br /> aaahhhhh comme j'aime cette ville... et ses colline avec la mer à ses pieds !
Bulles de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité