Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Nath
Archives
8 janvier 2017

Collection automne-hiver #1: LE pantalon...(de clown?)

 

Sous-titre: couture boulet de l'automne.

Voici donc, accouché dans la douleur, l'ouvrage qui a occupé mes week-end de septembre ET d'octobre...

Au départ, une idée folle, coudre un pantalon, un vrai, avec des poches (passepoilées!), une braguette, des pinces, etc etc...

Un coup de foudre pour un patron, un patron de graaaaand pantalon. Oui, moi j'aime les pantalons comme ça, et je n'en trouve plus dans les magasins!

Coup de foudre aussi pour le tissu, (hum, là, clairement, j'aurais peut-être dû faire le tour du magasin 7 fois en courant avant de me décider, ...)

Aaah il est beau, c'est sûr, mais plus galère à coudre, c'est pas possible!

Ce tissu-là, tu le regardes une seconde, il perd un cm en effilochage! (et vive la surjeteuse...)

IMG_2341    IMG_2342

Et c'est parti pour une longue course d'obstacles! (franchis, contournés ou refusés, c'est selon...)

1) poche passepoilée au dos - réussie, une! (si on ne regarde pas trop près...). Paralysée par la peur de rater la seconde, je ne l'ai pas faite!

2) plis, ok

3) Braguette: cousue et décousue au moins 10 fois, j'y ai passé un dimanche aprèm entier...abandon...avant de trouver sur le net le dimanche suivant le super pas à pas illustré de la créatrice du patron de mon pantalon... No comment!

4) Braguette cousue, premier essayage. Impossible de fermer, je n'ai pas la taille fine qui va avec mon tour de hanches...Ne sais pas adapter le patron, et plus de tissu...C'est embêtant...

5) Défais les plis, remplace par des pinces. Ouf!

6) Poche gousset. Comprends rien aux explis, plus la patience de suivre le tuto, un léger ras-le-bol pointant le bout de son nez. Décide de ne mettre que le petit rabat. Poche trompe-l'oeil, donc...

7) Taille élargie=ceinture trop courte...Rhhhaaaaaa!!!! Et plus assez de tissu pour en recouper une...Bilan : bidouillage pour récupérer des bouts de l'ancienne pour le dessus, doublure ceinture pas dans le droit fil, grosse tricheuse!

Sinon pour le reste, ça va, ah non, j'ai foiré aussi le boutonnage, suite au 7), le bouton aurait dû être centré...

8) Ah non, j'oublais, j'ai supprimé les passants de ceinture, aussi...T'façons j'ai pas besoin de ceinture, rapport à la taille qui gna gna gna...

A ce stade là des opérations, les vraies couturières ayant fait une syncope, je peux enfin vous montrer quelques photos!

IMG_9333     IMG_9336

Photos du pantalon porté, froissé, hein, soyons logiques jusqu'au bout!

IMG_9338

IMG_9340

IMG_9342

IMG_9335

Pantalon Sorell de chez PaulineAlice, (et franchement il est nickel, avec pas à pas photos téléchargeable en anglais ET en français très clair, si seulement je l'avais cherché avant...) Tissu Le Comptoir du Tissu à St-Médard en Jalles, très chouette aussi à condition de sortir victorieuse du combat!

 Bilan: j'adore mon grand pantalon et je le porte, peur de rien, et je me prépare psychologiquement à en refaire une version (en lin) pour cet été...

Et à petit J.  qui à l'école m'a soudain demandé - en plein atelier - très perplexe - :

"Maîtresse, pourquoi t'es habillée comme ça?"

"Comment comme ça?

"Beeen, comme ça!"

Je réponds:

"Parce que j'en ai envie!"

Enregistrer

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Et bien, quel combat! Mais tu as vaincu! Et le résultat en valait la chandelle! Il est sympa comme tout!
C
Oh mais moi aussi j'aime les pantalons de clown, mais bon... tu n'avais pas choisi la facilité. En tout cas, le récit de ton "combat" est très drôle, moralité : oui, tu sais bien faire le clown et ce pantalon, tu l'as bien mérité.
C
Bravo pour cette obstination ! A le voir, on ne soupçonne rien des ennuis qu'il t'a causés ! J'attends bien sûr avec impatience le suivant...
Bulles de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité