Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Nath
Archives
11 novembre 2013

Soldats (pas si) inconnus...

De vieilles photos retrouvées au fond d'un carton...De circonstance aujourd'hui, pour se dire, et prendre conscience que c'est bien loin tout ça, et pourtant, pas si vieux.

clément Carles1

Parce que le beau jeune homme, là, dans son joli décor de carton pâte...(ils sont partis la fleur au fusil, on dit toujours...), c'est juste le grand-père de l'homme...

clément Carles2

Ensuite, le décor a bien changé...

clément Carles3
clément Carles5

 

Ensuite, la guerre s'est terminée...Clément est rentré, mais pas Paul, son petit frère, mort comme tant d'autres, à Verdun, en octobre 1918...Il avait 23 ans...

Allez savoir pourquoi, cette chanson, je ne peux pas l'écouter(et ça date de longtemps!) sans que les larmes ne montent...C'est comme ça, en novembre, il fait gris et il pleut...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ca me fend le coeur!
U
C'est très émouvant... A la maison nous avons "célébré" la mé moire de Maurice Velter, instituteur ovillois mort à 23 ans à la guerre, et ayant donné son nom à l'école des enfants, qui se sentent du coup très concernés...
L
C'est chouette d'avoir des photos de cette période et de pouvoir ainsi raconter aux plus jeunes...
M
Je me délecte de ton billet.... humainement et professionnellement !<br /> <br /> Le beau soldat tout sourire dans son uniforme Bleu horizon prêt pour une redite de 1870 !<br /> <br /> Merci de ce partage. Je vais écouter ta chanson, ça n'a pas l'air d'être celle de Craonne...<br /> <br /> PS : j'adore le billet décousu de tes jolies nénettes ! La bise
M
Dans toutes les familles, il y a les petites histoires qui font la grande Histoire.<br /> <br /> <br /> <br /> Mon grand-père est parti à la guerre, il était jeune marié, il a eu une permission, et ensuite il a été fait prisonnier. Quand il est rentré, il avait un fils de 4 ans, c'était mon père.
Bulles de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité