Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Bulles de Nath
Archives
18 novembre 2012

La polenta de Nana.

Nana, c'est ainsi que se faisait appeler ma belle-mère par ses petites-filles...Nana était (entre autres qualités) une excellente cuisinière, du genre qui passe son temps à vous régaler les papilles sans jamais ouvrir un livre de recettes, reine du pifomètre et de l'impro, autant dire qu'il fallait être à l'affût dans sa cuisine pour espérer capter au vol les infos nécessaires à la reproduction de ses bons petits plats!

Nana nous a quitté il y a quelques années, il nous reste de beaux souvenirs et quelques plats cultes dont on prononce le nom avec des trémolos dans la voix et que l'on essaie désespérément de reproduire...Parmi ceux-ci il y a donc la fameuse Polenta de Nana...

J'interromps quelques instants mon propos pour placer ici un petit avertissement!

Nous allons parler cuisine mais.

Point ici de jolies photos de petits macarons colorés soigneusement mis en valeur dans de fines assiettes de porcelaine.

Ni de cupcakes, non plus.

Nana était tout à fait capable de cuisiner tout ceci à la perfection (pas moi!), mais elle avait aussi 3 gaillards à nourrir, plus ensuite les petites copines, plus ensuite les petites-filles, tout ça en fait du monde affamé en pleine croissance et/ou sportif... 

Nous allons donc donner dans la bonne recette familiale roborative, du costaud bien nourrissant, du qui cale bien son monde, du qui réchaufe, à consommer de préférence en hiver bien sûr...

Attention donc, certaines images peuvent choquer la sensibilité de blogueuses plus habituées à de belles photos savamment composées de douceurs ou de mets délicats joliment dressés...

Bref, revenons à nos moutons.

Polenta de Nana, tadam!!!

En prems, cuire la polenta comme indiqué sur le paquet...Prévoir jus de coude, homme musclé, Zado costaud, puis sauter sur l'appareil photo et laisser les autres bosser...Une fois cuite, l'étaler dans un plat (ou deux si comme moi vous faites tout le paquet!), celà doit faire une couche d'environ 2 cm...et laisser refroidir...

IMG_4372        IMG_4373

Cramponnée à la cuillère, hein, la Zado!!!(et là, c'est que le début, c'est l'homme qui a fini!)

En deuz, et pendant ce temps, préparer la sauce en faisant revenir deux oignons dans un fond d'huile d'olive, avec 300g de viande de veau hachée et 350 g de viande de boeuf hachée (quantités pifométriques données à titre indicatif, il va sans dire que jamais Nana n'a pesé quoi que ce soit pour cette recette ou pour une autre, j'exagère à peine!).

Nana's touch, le mélange des deux viandes hachées, et surtout pas de la vulgaire chair à saucisse ou farce toute prête du magasin (Hum, ne le dites à personne, ça marche aussi...mais c'est pas aussi bon...)

Plusse un pot de riste d'aubergine si vous crêchez dans le sud (ou si vous avez dévalisé l'hyper du coin lors de vos vacances marseillaises), sinon, coulis de tomates, moi vu les quantités j'ai mélangé les deux.

IMG_4376

- En troiz, découpez un joli quadrillage dans la polenta refroidie, séparer les petits cubes...

IMG_4377

Et mélangez le tout avec la sauce dans un graaaaaand plat à gratin...

La suite, fastoche, fromage rapé, petit passage au four et hop!

IMG_4379

Puis mettez le couvert, une jolie table, pour un repas familial convivial, et comme d'hab hurlez

A TAAAAAAAAAABLE!!!

ou sonnez la cloche, si comme moi vous cherchez à préserver vos cordes vocales...

IMG_4381

Eeuuuh...ça marche aussi pour une soirée télé-rugby...

Publicité
Publicité
Commentaires
T
hummm la polenta ! je vais essayé façon Nana. elle a l'air trop bonne.... (même à 9h du mat!!! ;)
A
Oui tu a raison je suis du sud de la france ;-) de nice en effet et j'ai vécu dans le var proche de grasse hihihih pendant 29 ans LOL des bisous Mes parents me ramène de la polenta tip*ac car on en trouve pas ici ou a part a montréal mais nous sommes loin hihihi
M
J'aime la cusine familiale et j'adore la dernière photo !<br /> <br /> ça tâche pas la sauce ?<br /> <br /> bises
V
Ahhhh ! La polenta ! Et si en plus, elle réveille de bons souvenirs, alors pourquoi s'en priver ? !!!
M
miam miam, ça fait très envie (même à 9h00 du matin ;-) ) ! je n'ai jamais mangé de polenta, mais pour me muscler les bras, je testerai bien :-D<br /> <br /> <br /> <br /> belle journée
Bulles de Nath
Publicité
Newsletter
Publicité