Dimanche après-midi. La crèche, ici, est affaire de tradition familiale et régionale plus que de religion. Je n'ai pas grandi en Provence pour rien, et même agréablement délocalisée conserve la nostalgie de La Grande bleue, des cigales, du soleil, du thym, du basilic, du marché Lafayette à Toulon, et...de la crèche! (non, le Mistral pas trop, faut pas exagérer quand même!)

Mais je n'ai pas beaucoup de temps, donc,vite, entre pâtisserie et arrivée des amis, faire la crèche...Envoyer d'abord deux volontaires (un peu désignées d'office, mais assez coopératives) dans le jardin et dans les bois chercher de la mousse et du houx...Pendant ce temps là, planter le décor, déballer délicatement les santons. C'est qu'ils ont un peu vécu, les pôvres, ce sont ceux de mon arrière-grand-père, si Calamity passe par là elle pourra préciser leur âge, peut-être!

IMG_3532

IMG_3533

Voilà, mes santons patinés par le temps...sauf l'âne, tout neuf, et bien seul, puisque l'an dernier, incapable de me rappeler lequel du boeuf ou de l'âne me manquait j'ai acheté un des deux au hasard...et me suis retrouvée avec deux ânes...Je compte bien rectifier le tir cette année, et puisque nous allons à Marseille, revenir avec un boeuf certifié de là-bas...Comment çà y a pas la place dans le camion? On peut tout mettre, dans le camion!

       

Encore deux autres, dont mon préféré, allez savoir pourquoi, j'ai nommé Lou Ravi, que j'ai failli perdre dimanche...Déjà bien amoché, un bras rafistolé (par le grand-père?) avec du fil de fer, il est tombé de son rocher  et s'est brisé en 4...Heureusement, grâce à l'intervention de l'homme (la super glue est son amie!) le voici prêt à reprendre du service, pour quelques années encore...j'espère!

IMG_3590          IMG_3591

IMG_3522